Spectacle à Tivoli

 « AUTOUR DU CID » 

Par la troupe « Les Ailes du Théâtre » pour « Tivoli sans Frontières » 

La tragédie du Cid n’est pas désespérée : Sous la plume de Corneille, elle commence dans la fête d’un mariage annoncé, et se termine, après beaucoup de sang et de larmes, dans le bonheur d’un possible pardon. Au dernier vers, le roi Don Fernand dit à Rodrigue « Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi », ouvrant la perspective d’une issue heureuse pour l’amour de Rodrigue et de Chimène : Ainsi cette pièce baroque semble hésiter entre comédie et tragédie. 

« Les Ailes du Théâtre » ont investi le texte par cette faille, cette ambiguïté entre rire et larme comme une invitation à des prolongements et commentaires ; et les rédacteurs du scénario ont voulu accentuer cette hésitation. Pour cela, ils ont souligné le contexte hispanique du drame en le situant dans l’atmosphère d’une corrida : Les Grands, sur l’arène centrale, se considèrent, s’aiment et se déchirent ou s’entretuent comme font matadors et taureaux, dans une relation sauvage, presque barbare, sublimée par la beauté des vers de Corneille. Autour de ce combat pathétique, sur les gradins, un orchestre, des danseuses et tout un peuple jovial, bariolé et cosmopolite, un brin voyeur de la douleur des princes, observent, se délectent et réagissent dans un langage d’aujourd’hui ... 

L’intérêt, pour la mise en scène, est de passer d’un espace à un autre, en décalage constant, sans pour autant nuire à l’émotion de la tragédie, mais au contraire en gardant le souci de la servir et de la rendre plus proche. 

C’est à ce chalenge exigeant que la troupe des « Ailes du Théâtre » ose se confronter au cours de ces représentations non seulement de larges extraits du CID, mais de tout ce qui peut s’éveiller « Autour du Cid ». 

Le spectacle dure moins de deux heures, sans interruption et il évolue entre musiques, chants, danses, comédie et tragédie dans l’expression généreuse et rythmée qui caractérisent les prestations des « Ailes du Théâtre ». Cette jeune troupe, composée d’anciens Tivoliens en partenariat avec quelques Pyrénéens, se produira dans la salle Joseph DUVOISIN en soirées : 

  • Le jeudi 24 septembre à 21 heures 
  • Le vendredi 25 septembre à 21 heures 
  • Le samedi 26 septembre à 21 heures 

Au profit de « TIVOLI SANS FRONTIERES » qui entreprend une mission de reconstruction d’école au Népal. 

VENEZ NOMBREUX ! 

Vente de billets à l’accueil de Tivoli, à partir du lundi 14 septembre 

5 € Etudiants et Scolaires / 10 € Adultes 

INSCRIPTION

Ancien ou toujours chez nous ? Rejoins notre association en te pré-inscrivant rapidement ici ! Tu seras averti très vite !